Rechercher



Menu
  Accueil
   Promotions
   Sélections
   Objets vendus ...
   Contacts
   Liens ...
   L'art primitif, Historique
   Conditions de vente
   Livre d'Or




Accueil > Statuaire >Côte d'Ivoire /Burkina faso >

Mbotumbo (genie de la brousse) Baoulé
(Réf : 2112111188)
Pièce Unique


Prix : 199.00 €

Description détaillée:
35cm de haut sur 8cm de large pour un poids de 1k5g

L'ethnie Baoulé habite actuellement dans le centre et l'est de la Côte d'Ivoire. Les baoulés arrivèrent du Ghana dans le premier tiers du XVIIIème siècle. Au Ghana, ils avaient appris à dominer, comme les Ashanti, le maniement du métal, et dans leur nouvel emplacement ils ont dû apprendre des Gouro à travailler le bois. La combinaison de leur ancienne habileté avec le nouvel apprentissage a donné comme résultat un art techniquement supérieur, et une esthétique équilibrée. Un exemple, ces masques Kplé-kplé: le visage fait référence au soleil, et ses rayons sont représentés par des triangles peints. Les cornes de buffle sont un symbole de la fertilité. La douce patine utilisée, indique que la recherche de la beauté est une des principales caractéristiques de l'art Baoulé. Ces masques sont employés dans les rites relatifs à l'agriculture, la fertilité et aussi dans les cérémonies funèbres. Les Baoulé n'ont pas de rites d'initiation.


Animal dévastateur de cultures, il fait partie du panthéon des Baule de Côte d'Ivoire, en tant qu'esprit de la brousse. Des représentations anthropomorphes le figurent dans une posture de récipiendaire d'offrandes.



Copyright Art et Afrique 2007
Masque ,Art primitif Afrique de l'ouest Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Mali, Togo, Guinée, Ghana, Cameroun, Congo, Gabon Niger et Nigeria.