Rechercher



Menu
  Accueil
   Promotions
   Sélections
   Objets vendus ...
   Contacts
   Liens ...
   L'art primitif, Historique
   Conditions de vente
   Livre d'Or




Accueil > Statuaire >Côte d'Ivoire /Burkina faso >

BLOLO BLA épouse de l’au-delà ( Côte d'ivoire )
(Réf : 1155222190)
Pièce Unique


Prix : 240.00 €

Description détaillée:
Ancienne pièce âge inconnu,31,5cm de haut sur 7cm de large pour un poids de 550g

Une légende raconte qu’un couple vivait dans le monde de l’au-delà un des deux amants voulait savoir ce qu’était le monde des vivants ; l’histoire ne dit pas si c’était l’homme ou la femme. L’un des deux est descendu sur terre par curiosité laissant son partenaire seul dans le monde des morts. Celui qui est resté en veut un petit peu à sa moitié de l’avoir quitté c’est pour cela que les Baoulés sculptent des statuettes censées représenter leur amant ou leur maîtresse resté dans le monde des morts.

Afin de satisfaire les exigences de ce partenaire, cette statue, réceptacle de son esprit sera l’objet d’attentions toutes particulières : offrandes, onctions, invocations …..Ces invocations ont pour but d’apaiser son amant de l’au-delà celui ou celle qui vous en veut un peu de l’avoir quitté mais comme cet esprit vous aime il vous protègera malgré cet abandon. Les Blolo sont utilisés pour se protéger de l'esprit des défunts.
Blolo bla, Blolo bian : Qu’on traduit par « Femme de l’au-delà, Homme de l’au-delà ». Ces objets sont regroupés avec les Waka Sona, les sculptures sur bois. Ils sont la représentation terrestre de l’épouse, de l’époux idéal(e). L’homme et la femme du couple restent toujours à proximité de leur Blolo respectif. Ils emmènent le Blolo avec eux lorsqu’ils voyagent.



Copyright Art et Afrique 2007
Masque ,Art primitif Afrique de l'ouest Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Mali, Togo, Guinée, Ghana, Cameroun, Congo, Gabon Niger et Nigeria.