Rechercher



Menu
  Accueil
   Promotions
   Sélections
   Objets vendus ...
   Contacts
   Liens ...
   L'art primitif, Historique
   Conditions de vente
   Livre d'Or




Intitulé
Photo
Autel portatif " Asen" Fon , Bénin ( remise 50% )
Ancienne pièce +/-40ans 28cm de haut sur 15,5cm de diamètre pour un poids de 550g , bronze et tôles
Lors des cérémonies funéraires des Fon du Dahomey, les responsables du groupe du défunt prévoient l'installation et la consécration dans la tombe d'un ou plusieurs asen, sortes d'autels portatifs en métal forgé où les esprits ancestraux reçoivent les offrandes des vivants. L'A. décrit la composition de ces sculptures et les contextes d'utilisation de ces objets qui concentrent toute la conception religieuse fon à partir du culte des ancêtres. MALABOUCHE Xavière
jumeau vénavi Ewé "Togo"
Ancienne pièce 1950, 28cm de haut sur 9cm de large pour un poids de 300g ,pièce très touchante!.
Contrairement à ce que pensent beaucoup de collectionneurs ou experts, les statuettes de jumeau ne fonctionnent pas par couple comme les statuettes d’ancêtres. Elles sont à prendre chacune dans l’individualité de leur signification. Le P. Bernard Bardouillet, sma, a collecté auprès de François Gbedevi et Benoît Houndjafo, demeurant à Adamavo-Lomé, un document explicatif dont ce qui suit est la transcription. Sur la côte-est du Golfe du Bénin, une naissance est un événement heureux qui intervient dans le contexte qui relie la vie à la mort. La croyance dans la réincarnation est toujours vivace, malgré l’influence du christianisme. A la naissance d’un enfant, il faut écouter parler les ancêtres à travers les devins ou ceux qui pratiquent la nécromancie. Il y a certaines naissances auxquelles il faut attacher une attention particulière. Ce sont les naissances qui se présentent « les pieds devant ». On doit les vénérer pour ne pas attirer sur son foyer la colère de ces « demi-dieux ». La naissance de jumeaux, jumelles ou triplés est tout aussi chargée de signification. Les naissances multiples, à la maternité ou à l’hôpital, ou plus naturellement chez les accoucheuses traditionnelles, sont fréquentes dans cette région. On se pose nécessairement des questions. Sont-ils nés naturellement, en présentant la tête la première ? L’un d’eux a-t-il présenté les pieds en premier ? Qui est sorti le premier ? Le prénom de l’enfant dépend de ces corollaires. Le devin détermine « l’arbre duquel sont descendus les bébés ». Le lignage de la gémellité est-il paternel ou maternel ? Un représentant du lignage interroge les bébés : « Etrangers, vous n’avez pas encore de noms, êtes-vous venus nous visiter ou restez-vous avec nous ? Si c’est pour nous visiter, vous pouvez partir de suite, mais si c’est pour être des nôtres, vous êtes les bienvenus ». Il fait alors une libation. Cela se reproduit pendant huit à seize jours suivant la décision du devin.
Couple primordial Dogon "Mali"
33cm de haut sur 14cm de large pour un poids de 1k200g
Ce type de statuaire était conservée dans des grottes ,et on lui présentées les dépouilles des personnes importantes avant l'inhumation.
Reine Ashanti "Ghana" terre cuite (Promo - 30%)
Ancienne pièce âge inconnu ,25cm de haut sur 13cm de large pour un poids de 1k300g, trace de réparations
La fédération ashanti se développe au XIIIe siècle. La capitale en est Kumasi. Au XIXe siècle, cette civilisation atteint son apogée et occupe près de 70% du Ghana actuel. La communauté ashanti a été la plus grande de tous les États akan et la plus longue dans le temps. Noyau du clan Oyoko, Asantemanso demeure leur lieu d'origine. Ils étaient très divisés et vivaient en petits groupes qui vont former des villes-États vassaux du royaume denkyira. Les Oyoko vont devenir dominants et s'imposer. Osei Tutu sera le premier roi à unifier ces groupes. L'empire était tout d'abord continental puis l'année 1806 marque le début de la conquête de la région côtière. Les Anglais finiront par annexer le Ghana. Ce sera la fin de l'empire ashanti.
Boite de divination Yoruba "Nigeria"
32cm de haut sur 20cm de diamétre pour un poids de 1k350g
À la différence de bien d'autres peuples d'Afrique noire, les Yorubas élaborent très tôt une civilisation urbaine. Lors de son périple dans la région en 1926, l'explorateur écossais Hugh Clapperton dénombre des dizaines de cités florissantes[3] pour le seul Empire d'Oyo. Selon son témoignage, plusieurs villes yoruba ont alors une population supérieure à 20 000 habitants. Les Yorubas ont payé un lourd tribut aux traites négrières, c'est pourquoi on trouve une importante diaspora outre-Atlantique (États-Unis, Cuba, Brésil.
Masque passeport Dan Maou "Côte d'Ivoire"
superbe pièce,36cm de haut
Les Dan sont une sous-tribue appartenant aux Dan-Nguere. Ils habitent le Liberia orientale, la Guinée Conakry et la Côte d'Ivoire. La base sociale et spirituelle des Dan-Nguere est la société secrète Poro, qui veut dire en langue Temmé "sierra". Les masques Dan-Nguere se caractérisent autant par leurs variétés, comme par le fait qu'une même sorte de masque peut être utilisée en différentes zones pour différentes finalités.
Statue Bambara/Marka "Mali" Promo 40%
Ancienne pièce +/-40ans 48cm de haut sur 11cm de large pour un poids de 1k650g
Maternité


Copyright Art et Afrique 2007
Masque ,Art primitif Afrique de l'ouest Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Mali, Togo, Guinée, Ghana, Cameroun, Congo, Gabon Niger et Nigeria.