masque-africain.com
Rechercher
Menu
Accueil
Promotions
Sélections
Objets vendus ...
Contacts
Liens ...
L'art primitif, Historique
Conditions de vente
Livre d'Or
Intitulé
Photo
Colon ashanti Ghana
Ancienne pièce +/-60ans ,il fait 20cm de haut sur 5,5cm de large pour un poids de 220g.
Pièce assez rare, superbe patine d'usage marron foncé.
jumeau vénavi Ewé "Togo"
Ancienne pièce +/-30ans ,elle fait 24cm de haut sur 8,5cm de large pour un poids de 300g , superbe patine d'usage maron clair
Le sens ces statuettes Contrairement à ce que pensent beaucoup de collectionneurs ou experts, les statuettes de jumeau ne fonctionnent pas par couple comme les statuettes d’ancêtres. Elles sont à prendre chacune dans l’individualité de leur signification. Le P. Bernard Bardouillet, sma, a collecté auprès de François Gbedevi et Benoît Houndjafo, demeurant à Adamavo-Lomé, un document explicatif dont ce qui suit est la transcription. Sur la côte-est du Golfe du Bénin, une naissance est un événement heureux qui intervient dans le contexte qui relie la vie à la mort. La croyance dans la réincarnation est toujours vivace, malgré l’influence du christianisme. A la naissance d’un enfant, il faut écouter parler les ancêtres à travers les devins ou ceux qui pratiquent la nécromancie. Il y a certaines naissances auxquelles il faut attacher une attention particulière. Ce sont les naissances qui se présentent « les pieds devant ». On doit les vénérer pour ne pas attirer sur son foyer la colère de ces « demi-dieux ». La naissance de jumeaux, jumelles ou triplés est tout aussi chargée de signification. Les naissances multiples, à la maternité ou à l’hôpital, ou plus naturellement chez les accoucheuses traditionnelles, sont fréquentes dans cette région. On se pose nécessairement des questions. Sont-ils nés naturellement, en présentant la tête la première ? L’un d’eux a-t-il présenté les pieds en premier ? Qui est sorti le premier ? Le prénom de l’enfant dépend de ces corollaires. Le devin détermine « l’arbre duquel sont descendus les bébés ». Le lignage de la gémellité est-il paternel ou maternel ? Un représentant du lignage interroge les bébés : « Etrangers, vous n’avez pas encore de noms, êtes-vous venus nous visiter ou restez-vous avec nous ? Si c’est pour nous visiter, vous pouvez partir de suite, mais si c’est pour être des nôtres, vous êtes les bienvenus ». Il fait alors une libation. Cela se reproduit pendant huit à seize jours suivant la décision du devin.
Autel portatif " Asen" Fon , Bénin ( remise 50% )
Ancienne pièce +/-40ans 28cm de haut sur 15,5cm de diamètre pour un poids de 550g , bronze et tôles
Lors des cérémonies funéraires des Fon du Dahomey, les responsables du groupe du défunt prévoient l'installation et la consécration dans la tombe d'un ou plusieurs asen, sortes d'autels portatifs en métal forgé où les esprits ancestraux reçoivent les offrandes des vivants. L'A. décrit la composition de ces sculptures et les contextes d'utilisation de ces objets qui concentrent toute la conception religieuse fon à partir du culte des ancêtres. MALABOUCHE Xavière
Oba Bénin
18,5cm de haut sur 6,5cm de large pour un poids de 1k50g, bronze
L'Oba jouissait, dans le temps, d'un trés grand pouvoir et son titre revetait un caractère sacré. Au XVIe siècle, apparaissent ce que l'on appelle "les rois guerriers". Le royaume a été significativement agrandit durant le XVIe siècle. D'ailleurs, cette importance soudaine de la guerre se traduisit dans l'art par une représentation massive de chefs de guerre, les nombreuses têtes de bronzes faisant office de trophées. Les représentations figuratives associées à des éléments symboliques sont mises au service du pouvoir.
Masque Dan "zapkei ge"
27cm de haut sur 13,5cm de large pour un poids de 350g
Les Dan sont une sous-tribue appartenant aux Dan-Nguere. Ils habitent le Liberia orientale, la Guinée Conakry et la Côte d'Ivoire. La base sociale et spirituelle des Dan-Nguere est la société secrète Poro, qui veut dire en langue Temmé "sierra". Les masques Dan-Nguere se caractérisent autant par leurs variétés, comme par le fait qu'une même sorte de masque peut être utilisée en différentes zones pour différentes finalités. Les masques Dan féminins sont connus par l'importance qu'ils attribuent à la beauté du visage: la forme ovale, le front légèrement proéminent, les yeux déchirés ou ronds, le nez fin et la bouche entrouverte. Ils rehaussent la finesse de ses lignes avec une brillante patine introduit dans le bois, en employant des substances végétales. Quand elles sèchent, elles prennent une couleur douce, qui avec l'usage ressemble à la laque. La fonction de ces masques est de régler les désaccords et de protéger les nouveaux nés. Les Dan font généralement des répliques de ces masques, qu'ils appellent "ma", pour les vénérer et comme protection contre les maladies. Ils restent cachés et servent comme preuve d'appartenance à la société Poro, se convertissant en objets presque sacrés, en les honorant avec des offrandes de riz et d'huile de palme, et de sacrifices en période de pleine lune. Le visage des masques Dan masculins est plus réaliste, et quelques fois avec des détails d'animaux. Il a la force vital, appelée "du", envoyée par Zlan le créateur aux hommes et aux animaux. Les "du" sont nombreux, et ils disent aux gens en rêve comment ils veulent être représentés. Quelques fois, ils veulent qu'un fétiche, ou qu'un arbre soit planté, mais ils peuvent demander aussi un masque pour résider. Alors, l'esprit se matérialise et se transforme en un "gle", et il peut intervenir directement dans la vie de la communauté. Chaque "gle" a sa fonction, et préside les differents événements sociaux. Ils sont aussi présents dans les moments de danger, ou de distraction. C'est pour ça qu'il y a une grande variété de masques Dan.
Paire de bracelet de bras Baoulé
Ancienne pièce âge inconnu ,la paire fait un poids de 1k100g
Bracelet de cérémonie Baoulé de Côte d'Ivoire,superbe pièce.
jumeau vénavi Ewé "Togo"
Ancienne pièce 1950, 28cm de haut sur 9cm de large pour un poids de 300g ,pièce très touchante!.
Contrairement à ce que pensent beaucoup de collectionneurs ou experts, les statuettes de jumeau ne fonctionnent pas par couple comme les statuettes d’ancêtres. Elles sont à prendre chacune dans l’individualité de leur signification. Le P. Bernard Bardouillet, sma, a collecté auprès de François Gbedevi et Benoît Houndjafo, demeurant à Adamavo-Lomé, un document explicatif dont ce qui suit est la transcription. Sur la côte-est du Golfe du Bénin, une naissance est un événement heureux qui intervient dans le contexte qui relie la vie à la mort. La croyance dans la réincarnation est toujours vivace, malgré l’influence du christianisme. A la naissance d’un enfant, il faut écouter parler les ancêtres à travers les devins ou ceux qui pratiquent la nécromancie. Il y a certaines naissances auxquelles il faut attacher une attention particulière. Ce sont les naissances qui se présentent « les pieds devant ». On doit les vénérer pour ne pas attirer sur son foyer la colère de ces « demi-dieux ». La naissance de jumeaux, jumelles ou triplés est tout aussi chargée de signification. Les naissances multiples, à la maternité ou à l’hôpital, ou plus naturellement chez les accoucheuses traditionnelles, sont fréquentes dans cette région. On se pose nécessairement des questions. Sont-ils nés naturellement, en présentant la tête la première ? L’un d’eux a-t-il présenté les pieds en premier ? Qui est sorti le premier ? Le prénom de l’enfant dépend de ces corollaires. Le devin détermine « l’arbre duquel sont descendus les bébés ». Le lignage de la gémellité est-il paternel ou maternel ? Un représentant du lignage interroge les bébés : « Etrangers, vous n’avez pas encore de noms, êtes-vous venus nous visiter ou restez-vous avec nous ? Si c’est pour nous visiter, vous pouvez partir de suite, mais si c’est pour être des nôtres, vous êtes les bienvenus ». Il fait alors une libation. Cela se reproduit pendant huit à seize jours suivant la décision du devin.
Masque-heaume Sénoufo"Waniugo"
Ancienne pièce +/-40ans ,il fait 51cm de long et 23cm de large sur 26cm de haut pour un poids de1k950g,très belle pièce.
Les porteurs du masque Waniugo sont les Wabele. Ce masque surmonté du mythique caméléon et les danseurs reproduisent les mouvements de celui ci. Les Wabele composent une organisation trés fermée et la vue de leurs masques est interdite aux femmes.
Couple primordial Dogon "Mali"
33cm de haut sur 14cm de large pour un poids de 1k200g
Ce type de statuaire était conservée dans des grottes ,et on lui présentées les dépouilles des personnes importantes avant l'inhumation.
Reine Ashanti "Ghana" terre cuite (Promo - 30%)
Ancienne pièce âge inconnu ,25cm de haut sur 13cm de large pour un poids de 1k300g, trace de réparations
La fédération ashanti se développe au XIIIe siècle. La capitale en est Kumasi. Au XIXe siècle, cette civilisation atteint son apogée et occupe près de 70% du Ghana actuel. La communauté ashanti a été la plus grande de tous les États akan et la plus longue dans le temps. Noyau du clan Oyoko, Asantemanso demeure leur lieu d'origine. Ils étaient très divisés et vivaient en petits groupes qui vont former des villes-États vassaux du royaume denkyira. Les Oyoko vont devenir dominants et s'imposer. Osei Tutu sera le premier roi à unifier ces groupes. L'empire était tout d'abord continental puis l'année 1806 marque le début de la conquête de la région côtière. Les Anglais finiront par annexer le Ghana. Ce sera la fin de l'empire ashanti.
Boite de divination Yoruba "Nigeria"
32cm de haut sur 20cm de diamétre pour un poids de 1k350g
À la différence de bien d'autres peuples d'Afrique noire, les Yorubas élaborent très tôt une civilisation urbaine. Lors de son périple dans la région en 1926, l'explorateur écossais Hugh Clapperton dénombre des dizaines de cités florissantes[3] pour le seul Empire d'Oyo. Selon son témoignage, plusieurs villes yoruba ont alors une population supérieure à 20 000 habitants. Les Yorubas ont payé un lourd tribut aux traites négrières, c'est pourquoi on trouve une importante diaspora outre-Atlantique (États-Unis, Cuba, Brésil.
Poteau Hwedo Fon du Benin
Ancienne pièce +/-40ans ,96cm de haut sur 5cm de diamétre pour un poids de 2kg
Fétiche protecteur,il est chargé d'écarter les dangers .
Terre cuite Bura "Niger"
40cm de haut sur 17cm de large pour un poids de 4k850g .
Statue d’homme debout ,La tête est très caractéristique et dans un état parfait: trois scarifications verticales sur le front, yeux ronds en anneau, nez bien planté, petite bouche. La statuette a été cassée au cou réparation visible.
Ci Wara Bambara "Mali"
Ancienne pièce âge inconnu ,55cm de haut sur 5cm de large pour un poids de 650g
Les masques-cimiers Ciwara font partie des pièces les plus connues de l’art africain. Chefs-d’œuvre incomparables des cultures bamana (Mali) et sénoufo (Mali, Côte d’Ivoire), symboles énigmatiques et emblématiques de l’art africain, les clichés foisonnent lorsque l’on évoque ces fameux cimiers de tête.Ils sont utilisés lors des rites agraires mais à plusieurs occasions au cours de l’année (divertissement, cérémonies importantes telles que funérailles.
Lance-pierre Baoulé
18cm de haut sur 7cm de large
Lance-pierre Baoulé, Côte d'Ivoire
Tabouret de mariage Lobi
Ancienne pièce +/-60ans 23cm de haut sur 21cm de diamètre ,pour un poids de 2k150g
Tabouret de mariage
Statue Bambara/Marka "Mali" Promo 40%
Ancienne pièce +/-40ans 48cm de haut sur 11cm de large pour un poids de 1k650g
Maternité
Masque Wobé-Guéré
Ancienne pièce âge inconnu ,il fait 23cm de hateur sur 15cm de large pour un poids de 600g
Avant la pacification française, son rôle était très important. Il ne subsiste à present, de ce masque, que des souvenirs et quelques traces de son ancienne puissance. Il incitait les hommes à entreprendre et poursuivre les guerres/Wobé tribales. Il excitait leur esprit de vengeance et exhortait leur courage. Son visage, parfois rouge, indique qu'il a assisté à de nombreuses batailles où le sang a coulé, et l'échantillon de teinte rouge qu'il porte obligatoirement sur son costume rouge ou noir est un signe de l'acceptation des hommes à « laisser répandre leur sang. Sa bouche est garnie de dents de forte taille, car il est dangereux.
Masque passeport Dan Maou "Côte d'Ivoire"
superbe pièce,36cm de haut
Les Dan sont une sous-tribue appartenant aux Dan-Nguere. Ils habitent le Liberia orientale, la Guinée Conakry et la Côte d'Ivoire. La base sociale et spirituelle des Dan-Nguere est la société secrète Poro, qui veut dire en langue Temmé "sierra". Les masques Dan-Nguere se caractérisent autant par leurs variétés, comme par le fait qu'une même sorte de masque peut être utilisée en différentes zones pour différentes finalités.
Copyright Art et Afrique 2007
Masque ,Art primitif Afrique de l'ouest Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Mali, Togo, Guinée, Ghana, Cameroun, Congo, Gabon Niger et Nigeria.